Présentation

C'est quoi La Jid?

En 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de célébrer la Journée Internationale de la Démocratie (JID) le 15 septembre de chaque année dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie. Chaque Etat-membre de l’Organisation des Nations Unies est invité à commémorer cette journée pour accroître la sensibilisation du public sur les enjeux démocratiques et promouvoir la culture democratique.

Pourquoi Célébrer La Jid En Tunisie?

Depuis 2011, les avancées démocratiques sont incontestables même si certains problèmes persistent. La désillusion des citoyens envers la capacité de la démocratie à délivrer des résultats concrets est forte. Malgré la déception et les difficultés que traversent tous les démocraties, la Tunisie a multiplié les espaces de liberté ; elle a adopté une nouvelle constitution en janvier 2014 qui a été célébrée dans le monde entier pour son progressisme. Elle a organisé des élections transparentes, libres et démocratiques dont les résultats ont été reconnus par tous et ont permis une alternance pacifique du pouvoir. La Tunisie s’est aussi lancée dans une réorganisation profonde de l’Etat avec le lancement d’un processus long de décentralisation initié par l’élection de 350 conseils municipaux en mai 2018. Ce processus doit rapprocher la prise de décision des citoyens. L’ambition démocratique de la Tunisie a été couronnée par l’obtention du prix Nobel de la Paix en 2015 pour avoir su gérer la crise politique par un dialogue national inclusif.

Néanmoins, malgré la multitude les défis à relever pour la jeune démocratie tunisienne, les acquis démocratiques sont réels. Ils doivent être préservés mais aussi étendus aux problèmes socio-économiques auxquels sont confrontées une grande majorité de tunisien.nes qui désespèrent de voir leur quotidien s’améliorer. La JID est un moyen de célébrer les progrès réalisés depuis 2011 et de fêter la démocratie mais aussi de débattre du chemin qui reste à parcourir pour que la démocratie serve l’ensemble des citoyens et traite de leurs difficultés quotidiennes.

Les défis pour consolider la démocratie Tunisienne restent nombreux. Mais les acquis démocratiques sont réels mais passent trop souvent au second plan. La JID est un moyen de célébrer les progrès réalisés depuis 2011 et ensemble fêter la démocratie.

JID: Quels objectifs?

Les célébrations de la JID poursuivent les objectifs suivants :

Promouvoir un discours positif en focalisant l’attention sur les avancées démocratiques tout en ouvrant un dialogue inclusif sur les défis persistants et sur l’élaboration de solutions efficaces.

Encourager la participation citoyenne à travers la mise en œuvre d’actions concrètes en relation avec l’ancrage de la démocratie en Tunisie.

Sensibiliser le public sur le fait que la démocratie a besoin de la participation active de tou.tes les citoyen.nes pour fonctionner. « La démocratie est l’affaire de toutes et de tous ».

L’ambition est que la JID devienne une rencontre citoyenne annuelle qui rassemble les différentes composantes de la société tunisienne autour de valeurs démocratiques communes

Quand Célébrer la Jid En Tunisie?

L’ouverture officielle des festivités se fait généralement autour du 15 septembre de chaque année qui correspond à la date de la Journée internationale de la démocratie décidée par l’ONU. Les festivités durent quelques jours avant et après le 15 septembre.

Qui peut célébrer la démocratie ?

Cette fête est celle des Tunisiennes et des Tunisiens dans leur diversité. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et les principes démocratiques. Elle doit être célébrée par toutes celles et ceux qui veulent que l’expérience démocratique encore récente réussisse en Tunisie.

Où Célébrer La Jid?

Là où vous le désirez. Il s’agit de fêter la démocratie dans tout le pays : dans votre quartier, dans votre ville, dans votre village, ou  votre municipalité.

Comment célébrer la JID ?

Vous pouvez célébrer la JID de la manière qu’il vous convient. Vous pouvez choisir de devenir un acteur de la JID en proposant une activité concrète que vous organiserez quelques jours avant et après le 15 septembre. Vous initiez une activité que vous mettez en œuvre vous-même dans le cadre de votre association par exemple. Nous vous invitons à enregistrer votre activité sur le site de la JID [ajouter un lien hypertexte] afin de répertorier toutes les activités qui se déroulent dans l’ensemble du pays. Vous êtes encouragés à utiliser le logo officiel de la JID lors de vos activités pour créer un signe d’unité et de ralliement autour de cette journée. Vous pouvez aussi participer à l’ouverture officielle de la JID qui se déroule à Tunis en prenant part aux débats qui ponctuent cette journée. Enfin, vous pouvez aussi organiser un débat autour du thème annuel sélectionné pour les célébrations. Chaque année un nouveau thème est défini.

Vous pouvez célébrer la JID de la manière qu’il vous convient. Vous pouvez choisir de devenir un acteur de la JID en proposant une activité concrète que vous organiserez quelques jours avant et après le 15 septembre. Vous initiez une activité que vous mettez en œuvre vous-même dans le cadre de votre association par exemple. Nous vous invitons à enregistrer votre activité sur le site de la JID afin de répertorier toutes les activités qui se déroulent dans l’ensemble du pays. Vous êtes encouragés à utiliser le logo officiel de la JID lors de vos activités pour créer un signe d’unité et de ralliement autour de cette journée. Vous pouvez aussi participer à l’ouverture officielle de la JID qui se déroule à Tunis en prenant part aux débats qui ponctuent cette journée. Enfin, vous pouvez aussi organiser un débat autour du thème annuel sélectionné pour les célébrations. Chaque année un nouveau thème est défini.

Les débats se déroulent soit physiquement sur le lieu des célébrations dans la Capitale Tunis, soit virtuellement sur la plateforme mise à disposition de celles et ceux qui sont intéressés d’ouvrir le dialogue et de prendre part à la JID.

Télécharger l'inforgraphie de

La journée Internationale de la démocratie

+216 765 400
info@jid.tn
Rue du Lac ImmLe Capitole,
bloc A 3eme étage apt 4, Lac 1 1053

Terms & conditions: All images and content are for the exclusive use by JID

©JID, 2021