Présentation

En 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de célébrer le 15 Septembre de chaque année la Journée Internationale de la Démocratie (JID) dans le but de promouvoir et de défendre les principes de la démocratie. Chacun est invité à commémorer cette journée pour accroître la sensibilisation du public sur les enjeux démocratiques.

réservez vos billets!

A l'initiative de la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES), la Tunisie fête la Journée internationale de la démocratie (JID) pour la cinquième fois. Les célébrations se dérouleront du 1er au 19 Septembre 2020 animées par des acteurs institutionnels et associatifs dans tout le pays.

Vous êtes invité.e.s à l’ouverture officielle de la Journée Internationale de la Démocratie (JID). L’inauguration aura lieu le 15 septembre 2020 à 8h30 à l’Espace ARENA aux Berges du Lac sous le thème “Les nouvelles technologies au service de la démocratie”.

L’émergence des nouvelles technologies dans la sphère publique est porteuse d’infinies opportunités. Elles ont fortement contribué à la croissance économique mondiale dans les vingt dernières années. Elles ont en outre fait naitre un puissant espoir pour le développement économique, social et démocratique. Néanmoins, au fil du temps, les nouvelles technologies ont aussi montré leur part sombre. Les dangers et les défis liés aux nouvelles technologies se sont révélés au grand jour. Les scandales successifs de Cambridge Analytica ou plus proche de la Tunisie, à l’Opération Carthage, ont alerté les citoyens sur leur danger. Ils ont révélé qu’elles pouvaient être détournées pour influencer les électeurs et ainsi peser sur les résultats des élections nationales aux Etats Unis, en Grande Bretagne ou bien encore en Tunisie. Elles se sont progressivement transformées en une menace potentielle pour les sociétés démocratiques et un vecteur possible de déstabilisation. Les données personnelles sont devenues le nouvel or noir du XXIème siècle qui se vend et s’achète au prix fort, et ce au détriment de la protection de la vie privée des citoyens. Les nouvelles technologies, notamment de l’information et de la communication, sont devenues des enjeux centraux des démocraties dans le monde.

Vous êtes également invité.e.s à assister au « Fishbowl debate », animé par Chaker Besbes, sur le thème des nouvelles technologies au service de la démocratie. Le Fishbowl est une forme de dialogue participatif, alternatif aux débats traditionnels qui favorise la participation dynamique et inclusive. Il évite les longues présentations monotones ou monologues et permet d’aborder des sujets controversés en élargissant le débat contradictoire à tous ceux qui désirent émettre une opinion sur le sujet.

Une deuxième journée sera organisée pour fêter les jeunes, leurs expériences et leurs histoires dans le cadre d’un Youth Talk, suivi d’activités artistiques musicales et digitales.

Nous vous invitons à vous pré-inscrire par le bais cet événement et veuillez vous munir de votre confirmation imprimée afin de faciliter votre accès à l’ARENA le 15 septembre. Réservez votre place à l'Arena



Télécharger l’infographie de la Journée Internationale de la démocratie

Prochains événements

La prochaine edition de jid sera dans !

00


Secondes

00


Minutes

00


Heures

00


Jours



NOS PARTENAIRES