Débat Fishbowl

: Une méthode de facilitation innovante et participative

La JID utilise une technique de facilitation innovante et participative « Le Fishbowl » pour débattre du thème principal de la JID lors de la cérémonie d’ouverture.

Le Fishbowl ou « aquarium » est une méthode de facilitation qui promeut une dialogue entre des spécialistes et l’audience de telle manière à ce que le débat ne soit pas monopolisé par les intervenants-experts mais que la discussion soit élargie à l’ensemble de l’audience. Chaque participant peut être tour à tour un acteur-intervenant et un auditeur du débat. Le temps de parole de chaque intervenant est limité et doit ensuite céder sa place à un.e autre intervenant.e afin d’assurer une rotation des connaissances et du savoir.

Le Fishbowl est une forme de dialogue participatif, alternatif aux débats traditionnels qui favorise la participation dynamique et inclusive. Il évite les longues présentations monotones ou monologues et permet d’aborder des sujets controversés en élargissant le débat contradictoire à tous ceux qui désirent émettre une opinion sur le sujet.

Comment le Fishbowl fonctionne-t-il ? Des personnes bien informées (les poissons) s’assoient en cercle pour lancer la réflexion avec une série de questions, entouré d’un groupe plus important de participants dans un cercle (le bol). Le cercle intérieur est la scène pour parler et contribuer aux débats.

Les membres du cercle extérieur écoutent activement et peuvent passer dans le rôle de poisson quand ils souhaitent participer à la conversation. Ils viennent donc occuper les places du cercle intérieur pour ensuite céder leur place à d’autres intervenants situés dans l’audience

+216 765 400
info@jid.tn
Rue du Lac ImmLe Capitole,
bloc A 3eme étage apt 4, Lac 1 1053

Terms & conditions: All images and content are for the exclusive use by JID

©JID, 2021