DEVENIR ACTEUR

UNE METHODE DE FACILITATION INNOVANTE ET PARTICIPATIVE

La JID utilisera la technique du fishbowl pour débattre lors de la cérémonie d’ouverture qui mettra à l’honneur les médias et les organisations de la société civile lors de l’édition 2020.

Le Fishbowl ou « aquarium » est une méthode innovante de facilitation de dialogue entre des spécialistes et une audience de telle manière à ce que les connaissances et la compréhension du sujet soient élargies à l’ensemble des participants en étant tour à tour acteurs et auditeurs du débat. Le Fishbowl est une forme de dialogue participatif, alternatif aux débats traditionnels qui favorise la participation dynamique et inclusive. Il évite les longues présentations monotones ou monologues et permet d’aborder des sujets controversés en élargissant le débat contradictoire à tous ceux qui désirent émettre une opinion sur le sujet.

Comment le Fishbowl fonctionne-t-il ? Des personnes bien informées (les poissons) s'assoient en cercle pour discuter d’une série de questions, entouré d'un groupe plus important de participants dans un cercle (le bol). Le cercle intérieur est la scène pour parler et contribuer aux débats.

Les membres du cercle extérieur écoutent activement et doivent passer dans le rôle de poisson quand ils souhaitent participer à la conversation. Ils viennent donc occuper les places du cercle intérieur pour ensuite céder leur place à d’autres intervenants situés dans l’audience.”

Pour cette année, le débat du Fishbowl tourne autour du thème «Le rôle de la technologie au service de la démocratie » où les participants à cet événement discuteront de l’importance des initiatives technologiques et de leur rôle pour renforcer l'engagement, la transparence, la responsabilité des élus et des institutions envers les citoyen.